Depuis la carte marine du St-Laurent publié en 1702 par l’hydrographe du roi, Jean Deshayes, l’outil premier est la connaissance approfondie des lieux. La carte est la référence détaillée, précise et nécessaire à cette fin.
- Un compas gyroscopique stable
- Un timonier maintenant le cap
- Un radar précis pour interpréter l’image reçue
Crédit-photo: Capt. Tessier
Crédit-photo: Capt. Guérard
À noter également que depuis la mise en place du réseau AIS, cette fonction est aussi obligatoire pour plusieurs navires sillonnant le St-Laurent.
Les pilotes partagent maintenant leur temps entre la surveillance environnementale visuelle, les instruments de navigation et l’ordinateur personnel de pilotage. (OPP/PPU)
L’avancement rapide de la technologie des dernières années, et la fiabilité éprouvée du DGPS et de l’AIS donnant la position exacte du navire, les niveaux d’eau à jour ainsi que le trafic maritime nous permettent de visualiser en temps réel la position dynamique de notre navire et celle des autres.
La CPSLC a été impliquée depuis le début dans le comité de navigation électronique de la Garde côtière Canadienne. (GCC). Grâce à ses efforts et ceux de l’industrie maritime, le comité a bien su intégrer les impératifs de sécurité et d’efficacité, où tous ont visé un objectif commun et le résultat est fantastique !
Les pilotes de la CPSLC possèdent un portable de pilotage verrouillé, fiable et servant uniquement à cette fin. Ils sont également tenus de maintenir à niveau le système intégralement.
Nous devons cependant toujours demeurer à l’affut visuel de notre environnement. Par exemple, un plaisancier ne figure pas sur le portable.
Nos efforts ne s’arrêtent pas à ce comité, nous contribuons activement à l’évolution de la plateforme de navigation de NavSim. Cette entreprise Canadienne est constamment à l’écoute de nos besoins, ainsi qu’à ceux de nos autres confrères, et a rapidement adapté son produit pour le rendre plus performant.
Voici en conclusion la liste des aides à la navigation nécessaires et règlementées.
Cartographie. (Service Hydrographique Canadien)
Balisage et déglaçage (Garde Côtière Canadienne)
Instruments de navigation. (Transport Canada)
Crédit-photo: Capt. Parent