Navette Valéro entre Montréal et Québec

Vague
Communiqués

Le 20 novembre 2017

Depuis 2014, la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central (CPSLC) travaille de concert avec Valéro et l’Administration de pilotage des Laurentides pour assurer le transport sécuritaire et efficace de pétrole brut entre Montréal et Québec.

A cet effet, des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place. Ces moyens de mitigation, notamment la formation des pilotes et le nombre de remorqueurs, sont le fruit d’une collaboration entre les parties prenantes et sont bonifiés par l’expérience des pilotes qui leur permet de s’adapter aux particularités du Fleuve Saint-Laurent et ainsi diminuer les situations de risques.

« La sécurité du transport sur le fleuve Saint-Laurent demeure la priorité numéro un pour nos pilotes et pour notre organisation » a déclaré le président de la Corporation, le capitaine Alain Arseneault qui a rappelé que le pilotage des navires commerciaux par les pilotes de la CPSLC demeure la meilleure garantie pour une navigation sûre et efficace entre Montréal, Trois-Rivières et Québec.

À propos : la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central a été constituée en 1873 et regroupe tous les pilotes de navires entre Québec et Montréal, incluant le Port de Montréal. La mission de la CPSLC et de ses pilotes est d’effectuer la conduite des navires assujettis au pilotage obligatoire de manière sécuritaire et efficace entre Québec et Montréal.

Capitaine Alain Arseneault
Président
Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central
(819) 379-8882

Article précédent
Examen de la Loi sur le Pilotage
Article suivant
Les pilotes du Saint-Laurent central, des gens de passion