TROIS-RIVIÈRES, le 30 octobre 2023 – Depuis le début des travaux sur le pont Laviolette, les riverains ont connaissance que les navires actionnent leur corne de brume à l’approche du pont, de jour comme de nuit.

Aux bureaux de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent central (CPSLC), nous recevons régulièrement des appels à ce sujet. L’explication est toute simple. Cette pratique a pour but d’avertir les travailleurs de l’approche d’un navire. Selon la nature du cargo transporté par certains navires, comme par exemple les produits pétroliers, les travaux à chaud doivent être interrompus afin d’éviter que des étincelles atterrissent sur le navire.

Également, pour tous les autres types de navires, les travaux doivent être interrompus afin d’éviter qu’une pièce d’équipement, un outil ou des débris ne tombent sur le navire ou un membre d’équipage lors de son passage sous le pont. Ce qui pourrait avoir de graves conséquences.

À propos : La Corporation des pilotes du Saint-Laurent central a été constituée en 1873 et offre des services de pilotage maritime entre Québec et Montréal, incluant le Port de Montréal. La mission de la CPSLC et de ses pilotes est d’assurer la conduite sécuritaire et efficace des navires assujettis au pilotage obligatoire entre Québec et Montréal

 

Source :

Jean-Denis Girard

Directeur général

Corporation des Pilotes du Saint-Laurent central

(819) 379-8882

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