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Vague

Depuis la carte marine du St-Laurent publié en 1702 par l’hydrographe du roi, Jean Deshayes, l’outil premier est la connaissance approfondie des lieux. La carte est la référence détaillée, précise et nécessaire à cette fin.

Aujourd’hui, tous les pilotes de la CPSLC affichent la plus récente carte marine du SHC à l’écran de leur portable de navigation sous format électronique.
Afin de pouvoir piloter un navire sous toutes conditions de visibilité et d’assumer sécuritairement les transits, l’équipement du navire doit fournir de façon fiable au pilote ces éléments obligatoires. Voici nos principaux outils:
  • Un compas gyroscopique stable
  • Un timonier maintenant le cap
  • Un radar précis pour interpréter l’image reçue
Outils - Intérieur de la timonerie

Crédit-photo: Capt. Tessier

Outils - Navire sillonnant le St-Laurent

Crédit-photo: Capt. Guérard

À noter également que depuis la mise en place du réseau AIS, cette fonction est aussi obligatoire pour plusieurs navires sillonnant le St-Laurent.

Les pilotes partagent maintenant leur temps entre la surveillance environnementale visuelle, les instruments de navigation et l’ordinateur personnel de pilotage. (OPP/PPU)

L’avancement rapide de la technologie des dernières années, et la fiabilité éprouvée du DGPS et de l’AIS donnant la position exacte du navire, les niveaux d’eau à jour ainsi que le trafic maritime nous permettent de visualiser en temps réel la position dynamique de notre navire et celle des autres.

La CPSLC a été impliquée depuis le début dans le comité de navigation électronique de la Garde côtière Canadienne. (GCC). Grâce à ses efforts et ceux de l’industrie maritime, le comité a bien su intégrer les impératifs de sécurité et d’efficacité, où tous ont visé un objectif commun et le résultat est fantastique !

Les pilotes de la CPSLC possèdent un portable de pilotage verrouillé, fiable et servant uniquement à cette fin. Ils sont également tenus de maintenir à niveau le système intégralement.

Nous devons cependant toujours demeurer à l’affut visuel de notre environnement. Par exemple, un plaisancier ne figure pas sur le portable.

Nos efforts ne s’arrêtent pas à ce comité, nous contribuons activement à l’évolution de la plateforme de navigation de NavSim. Cette entreprise Canadienne est constamment à l’écoute de nos besoins, ainsi qu’à ceux de nos autres confrères, et a rapidement adapté son produit pour le rendre plus performant.

Voici en conclusion la liste des aides à la navigation nécessaires et règlementées.
Cartographie. (Service Hydrographique Canadien)
Balisage et déglaçage (Garde Côtière Canadienne)
Instruments de navigation. (Transport Canada)

Outils - Instruments de navigation

Crédit-photo: Capt. Parent